Se connecter
News
RAPPORT COUR DES COMPTES

RAPPORT COUR DES COMPTES

il y a 6 mois

Toute l'association

RAPPORT COUR DES COMPTES

La cour des comptes vient de sortir un rapport ("L'Etat et le mouvement sportif : mieux garantir l'intérêt général") et le moins que l'on puisse dire c'est que la haute autorité chargée de controler la régularité des comptes publics n'est pas tendre avec la fédération, ainsi qu' à l'encontre des instances régionales et départementales (ligues et districts).

Pendant que des milliers de clubs se battent au quotidien pour boucler leur budget tant bien que mal, dans un but de développement pour certains mais aussi et surtout de survie pour la plupart, les instances nationale, régionales et départementales se portent elles à merveille selon la cour des comptes.

 

  • Motifs des reproches ?

La fédération, les ligues et les districts gèrent leurs budgets et épargnent, comme n'importe quel ménage ou entreprise, ceci afin de prévoir l'avenir à moyen et long terme.

 

"La fédération, les ligues et les districts se portent très bien, merci pour eux"

 

Problème, ils mettent beaucoup trop de côté et ne redistribuent pas assez à la cheville ouvrière du foot français : les clubs amateurs.

Dans les faits et en utilisant des termes techniques voilà la situation financière : un fond de roulement largement positif, un ratio d'indépendance financière très élevé, un BFR (besoin en fonds de roulement) négatif et une trésorerie largement excédentaire et en forte progression..... Des indices que n'importe quelle entreprise révérait d'avoir sauf que la FFF, les ligues et les districts ne sont pas des sociétés..... Et qu'elles se doivent de redonner une partie de ses excédents de manière équitable au foot amateur (sous différentes formes : subventions, investissements,etc.).

 

" Des présidents de ligue et de district invités par la FFF à la coupe du monde 2014 pour un coût avoisinant le million d'euros"

 

Outre ce manque de réinjection de fonds au foot amateur, la cour des comptes épingle certains frais abusifs comme cet avion affrété spécialement par la FFF, qui a invité les présidents de ligues et de district pour le mondial 2014 au Brésil, 130 invités à 7700€ par personne pour la valeur du séjour, on comprend que la cour des comptes tique un peu.

 

  • Et Maintenant ? 

A votre avis comment réagit un bénévole du foot d'en bas en voyant ça ? un bénévole qui donne de son temps et de son argent, qui se démène au quotidien pour faire vivre son club ? Déjà qu'il peste souvent contre les amendes qui ne cessent de croitre pour des motifs plus ou moins valables (ah les amendes pour rature sur les feuilles de match papier.......).

N'assistons nous pas à une fracture de plus en plus vivace entre les clubs amateurs qui sont le terreau du football et les instances gestionnaires et décisionnaires qui elles ne connaissent pas la crise ?

En espérant que cela change et que l'on donne plus de moyens aux clubs amateurs car si les clubs amateurs disparaissent, les instances suivront....... A bon entendeur

 

Pour en savoir +

Rapport de la cour des comptes à retrouver ici :

https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2018-01/13-Etat-et-mouvement-sportif-Tome-2.pdf


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

FACEBOOK

Météo

Calendrier

PHOTOS

10 et 11 juin 2017 ... que d'émotions10 et 11 juin 2017 ... que d'émotions10 et 11 juin 2017 ... que d'émotions10 et 11 juin 2017 ... que d'émotions10 et 11 juin 2017 ... que d'émotions