Se connecter
News
Osgood-Schlatter

Osgood-Schlatter

il y a 7 mois

Toute l'association

Osgood-Schlatter

Action citoyenne du mois de septembre nous sensibilise , éducateurs , parents , enfants sur la maladie Osgood-Schlatter .

Sommaire

Qu'est-ce que la maladie d'Osgood-Schlatter ? 
Osgood-Schlatter : les jeunes sportifs particulièrement exposés 
Quelques petits conseils pratiques

 

Qu'est-ce que la maladie d'Osgood-Schlatter ?

La maladie d'Osgood-Schlatter est une pathologie qui touche l'articulation du genou, et qui apparaît surtout chez de jeunes sportifs entre 8 et 14 ans en plein pic de croissance. Elle est décrite pour la première fois en 1903 par deux auteurs, l'un Anglo-Saxon Osgood, l'autre Allemand Schlatter, d'où son nom.

 

Osgood-Schlatter : les jeunes sportifs particulièrement exposés

Lors d'une pratique sportive intensive, le cartilage de croissance est soumis, de façon répétée, à des microtraumatismes, ce qui provoque une inflammation locale douloureuse et des problèmes d'ossification.

Lorsque les douleurs persistent malgré la diminution ou l'arrêt du sport, les médecins proposent une immobilisation de trois à quatre semaines, en plâtrant le genou. Mais cela reste assez rare.

 

Quelques petits conseils pratiques


Si votre enfant se plaint de douleurs dans le genou, ne les négligez pas et emmenez le consulter un médecin, qui pourra en déterminer la cause.

Ne vous inquiétez pas non plus, si c'est une pathologie d'Osgood-Schlatter, ce n'est pas une maladie grave, elle n'entraîne pas de complications dans la très grande majorité des cas, et les douleurs finissent toujours par disparaître.

Le premier traitement est le repos, mais si on reprend le sport trop tôt et pas de manière progressive, les douleurs peuvent récidiver et cela risque donc d'être beaucoup plus long à guérir !


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

FACEBOOK

Météo

Calendrier

PHOTOS

10 et 11 juin 2017 ... que d'émotions10 et 11 juin 2017 ... que d'émotions10 et 11 juin 2017 ... que d'émotions10 et 11 juin 2017 ... que d'émotions10 et 11 juin 2017 ... que d'émotions